Le rugby à 7 aux JO, un rêve devenu réalité

Réfléchissez quelques instants aux avantages pour un sport de devenir olympique. Maintenant, le rugby fait partie de ces sports qui ont la chance d’être suivis par des millions de téléspectateurs et qui inspirent de nouvelles générations d’athlètes. Le rugby aux JO, c’est un rêve qui se réalise pour beaucoup de rugbymen comme moi. Une opportunité rêvée de soutenir nos équipes françaises et tout d’abord de les féliciter pour leur sélection.

 

Serge photo

A Rio, toutes les équipes convoitent cette première médaille d’or pour marquer l’histoire du Rugby à 7. Je salue le travail acharné de Bernard Lapasset, Président d’IRB qui a tout donné pour que le retour du rugby aux JO devienne réalité. Les pro et les passionnés de rugby lui doivent une fière chandelle. Je tiens également à féliciter toutes les équipes qualifiées pour les JO. Je repense au match entre l’Espagne et Samoa, car les deux équipes se sont durement battues pour les qualifications. Je suis en train d’imaginer l’Espagne contre les All Blacks à Rio… J’en ai des frissons. En plus, il s’agit de rugby à 7, donc les combats sont encore plus difficiles qu’à XV. La moindre erreur est impardonnable et les opportunités, peu nombreuses en si un temps si court.

Dans tous les sports, les athlètes de haut niveau doivent être sur le qui-vive pour saisir les moindres opportunités, autrement la victoire si proche soit-elle peut passer sous le nez. Pour devenir un sportif de haut niveau, les qualités physiques et mentales nécessaires sont énormes. A 7, au rugby, les joueurs doivent faire preuve de beaucoup d’initiatives pour maximiser les chances de voir leur équipe marquer un essai. Le Seven est une version du rugby qui nécessite des qualités hors du commun et une capacité à moduler l’espace afin de créer du vide sur le terrain. Grâce aux JO 2016, le rugby à 7 rentre dans l’histoire et va sûrement devenir un sport à part entière. Auparavant, ce n’était qu’une première étape pour découvrir le rugby à XV.

La nouvelle génération de rugbymen et women de haut niveau est en cours de construction. J’ai une pensée spéciale pour notre équipe féminine française qui repart avec la 6e place. Elles ont juste manqué une ou deux opportunités en quarts de finale face aux Canadiennes. Je tiens à les féliciter pour leur parcours. Etre qualifiées pour les Jeux, c’était déjà une grande victoire pour la France. Bien entendu, je félicite chaleureusement les Australiennes pour leur médaille d’or. J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les derniers matchs et surtout la finale entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande, deux équipes aux niveaux impressionnants.

Place maintenant à la compétition masculine qui commence aujourd’hui. J’espère que les Français sont en excellente forme physique. Les gars, n’oubliez pas de chercher l’équilibre parfait entre attaque et défense. Penser aux valeurs du rugby pendant que vous jouez, afin de vous dépasser et faire preuve d’un esprit d’équipe essentiel à votre réussite. Maintenant ça y est, il faut tout donner et surtout vous faire plaisir. Après tant d’efforts et de sacrifices, votre heure est venue. On compte sur vous pour créer la surprise !

Un dernier mot pour les supporters dont j’aurai la chance de faire partie : vous avez seulement 2 fois 7 minutes pour soutenir l’équipe de France. Donc interdiction d’aller faire un tour pendant les matchs, car autrement vous ne pourrez pas regagner vos sièges à temps ;). Je compte sur vous pour soutenir nos chers Français. Sachez qu’en tant qu’ancien international français de rugby, je sais combien le soutien du stade peut être important. Donc donnez-vous en à cœur joie !

Amusez-vous, que vous soyez joueurs ou supporters ! Allez les Bleus !

#Olympics #Rio2016

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

Comments are closed.